Le microbiote des bébés

Le microbiote des bébés

Marjorie Caudal > Enfant > Le microbiote des bébés

Le microbiote des bébés : une maison d’hôtes indispensable à une bonne santé !

La flore intestinale, un enjeu qui se joue dès la naissance.

La flore intestinale ou microbiote, c’est un peu la star de nos entrailles. Longtemps ignorée, elle est aujourd’hui la vedette des revues scientifiques aux plateaux télé : tout le monde en parle !

Mais alors késako au juste ???

Notre intestin est le champion des chambres d’hôtes puisqu’il accueille 100 000 milliards de bactéries ( plus que les petites cellules qui composent notre corps !!) constituant ce que l’on nomme la flore intestinale. Tout ce petit monde – plus de 500 familles tout de même – cohabite plus ou moins en harmonie tout au long du tube digestif, avec une densité de population croissante au fur et à mesure que l’on descend dans l’intestin. Bonnes ou mauvaises bactéries, là n’est pas la question, l’important étant de favoriser un bon équilibre et une bonne gestion de cette maison d’hôtes pour le maintien d’une santé optimale !

Mais à quoi elles nous servent au juste ces bêbêtes ???

Voyez cela comme un échange de bons procédés : vous leur fournissez un petit nid douillet, elles s’occupent du reste! Pas mal non? Les scientifiques n’y voyaient au début qu’un simple outil à la digestion de nos aliments : pensée limitante ! Aujourd’hui on murmure qu’elles seraient notre deuxième cerveau et qu’elles auraient même une influence sur notre comportement, rien que ça! Véritables petites abeilles ouvrières au service de la reine, elles nous aident à transformer nos aliments en nutriments et énergie, elles neutralisent les germes qui pourraient nous nuire et jouent un rôle capital dans le réglage des allergies et intolérances alimentaires donc pour notre système immunitaire, notre ligne de défense contre les agresseurs extérieurs.

 

Mais au fait, comment se font les présentations?

Dans le ventre, le foetus n’a pas besoin de flore puisqu’il profite de tous les nutriments que sa maman lui apporte par le placenta. À la naissance, le tube digestif du bébé se colonise et perd sa stérilité. Lors de l’accouchement par voie naturelle, le bébé passe par le vagin, proche de l’anus : sa bouche est alors mise en contact avec la flore vaginale et fécale de sa maman. C’est donc en absorbant un peu de ses sécrétions qu’il crée sa propre flore intestinale. Quand on est petit, on a du mal à se défendre et notre système immunitaire est immature. Petit à petit, notamment avec l’allaitement et le premier lait maternel appelé colostrum, bébé favorise une flore équilibrée qui lui permettra de se défendre de mieux en mieux contre de possibles infections.

Et chez les bébés nés par césarienne? CQFD, ils n’ont eu aucun contact avec la flore de leur mère. Pas de panique il existe des solutions : la première – essentielle et chère aux naturopathes – étant que les mamans régénèrent leur flore et ensemencent leur tube digestif de bonnes bactéries en amont de la naissance, au moyen d’une bonne hygiène de vie et de probiotiques notamment. Les choses bougent aussi à l’hôpital. Des médecins et chercheurs participent à des études visant à renforcer le microbiote des bébés nés par césarienne en compensant le déséquilibre de richesse de la flore intestinale. Je vous invite d’ailleurs à découvrir les moyens mis en oeuvre par le visionnage d’un reportage d’allô docteurs :

Vous l’aurez compris, l’immunité commence dans l’intestin! Un déséquilibre de la flore intestinale – alimentation inadaptée, stress, prise répétées de médicaments… – peut provoquer des perturbations à tous les étages : perturbations du système digestif, affaiblissement des défenses immunitaires, problèmes cutanés, réponses allergiques exacerbées (eczéma, asthme, rhume des foins) et cela ne s’arrête pas là puisque les recherches commencent à mettre en lien microbiote et autisme (cf. entre autre le livre le syndrome entéropsychologique de Natasha Campbell) , alzheimer, maladie coeliaque…. cela vaut le coup de s’en pré – occuper! Bonne nouvelle, votre naturopathe peut vous accompagner.

Morale de l’histoire : pour une vie heureuse et un bébé en pleine santé, vos intestins Mesdames il faudra chouchouter!!

Marjorie Caudal – Naturopathe adultes & enfants – 2 rue Royale 78000 Versailles – marjoriecaudal.naturo@gmail.com – 0612303744 – sur rendez-vous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *