La Naturopathie en quelques clics

La Naturopathie en quelques clics

Marjorie Caudal > La Naturopathie en quelques clics

Back To Homepage

La Naturopathie en quelques clics…

Créée par Hippocrate, la naturopathie est la troisième médecine traditionnelle mondiale selon l’OMS.
Elle est reconnue comme faisant partie des médecines non conventionnelles par le Parlement européen.
La naturopathie est une pratique de santé visant à conserver, potentialiser ou rétablir un équilibre de santé et de bien-être optimal de la personne par des moyens naturels et des conseils individualisés.

Ses principes fondamentaux

Ne pas nuire : utiliser ce que la nature nous a donné;
Prévenir, agir en amont d’un potentiel déséquilibre ;
Utiliser et renforcer l’énergie vitale de la personne pour guérir et/ou préserver l’équilibre de l’ensemble. « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin » Hippocrate
Écouter le symptôme ;
Toujours chercher la cause « Si ton œil est malade, soigne ta tête mais ne néglige pas ton corps entier, recherche la cause de la cause » Hippocrate ;
Drainer, détoxiquer, régénérer l’organisme par des cures ;
Reconnaître, comprendre et rééquilibrer le terrain d’un individu ;
Considérer l’homme total = l’holisme (physique, psychologique, énergétique, socio-culturel, environnemental)*
Enseigner, éduquer, responsabiliser ;
Que l’individu devienne l’acteur autonome de sa santé.

*Définition de la santé d’un point de vue naturopathique : « la manifestation harmonieuse et dynamique de la libre circulation de la vie sur tous les plans constituant l’humain ».

Ses raisons d’être

Apprendre à mieux se connaître, être à l’écoute de son corps, identifier ses atouts et ses faiblesses, changer en douceur et sans frustration ses habitudes de vie, être en accord avec la nature, agir en complémentarité d’action avec les corporations médicales (respect des traitements médicaux en cours, connaissance de la sémiologie d’exclusion renvoyant au corps allopathique tous les cas graves ou suspects).

Ses exclusions

Les gestes médicaux, les diagnostics, le traitement des maladies et les prescriptions de médicaments.*
* Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, ne traite pas les maladies, ne prescrit pas de médicaments et ne modifie jamais le traitement de votre médecin.
Un rendez-vous avec un naturopathe ne dispense pas d’une consultation avec un docteur en médecine.
Ses conseils en hygiène de vie ainsi que les compléments alimentaires qui peuvent être proposés ne visent pas à traiter des maladies et ne peuvent faire l’objet d’un remboursement de la Sécurité Sociale.

Les techniques naturopathiques

3 techniques majeures pour une santé globale :
L’alimentation : Nous sommes ce que nous mangeons, de sa qualité dépend notre santé.
« Que ton aliment soit ton médicament » : Apprenez à reconnaître les aliments-santé, à maîtriser les bonnes combinaisons alimentaires, à identifier ce qui vous fait du bien et ce qui vous indispose ;
L’exercice physique : Le mouvement c’est la vie ! Bouger est indispensable à notre santé pour : fixer le calcium dans nos os, booster notre moral, éliminer les déchets, équilibrer notre système immunitaire….
La relation d’aide : Relaxation, gestion positive du stress, des émotions, lâcher prise, Fleurs de Bach…. « On ne peut guérir la partie sans soigner le tout, on ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme (…) » Platon.
Et d’autres techniques complémentaires :
L’hydrologie : tous les soins fondés sur les multiples utilisations de l’eau.
Les techniques réflexes : plantaire Sud africaine, endo-nasale, auriculo.
Les techniques manuelles et respiratoires : massages bien-être, exercices de respiration, Bol d’air Jacquier®…
La phytologie et l’aromatologie : l’usage des plantes, des bourgeons et des huiles essentielles.
Compléments alimentaires naturels si nécessaire : pour donner un coup de pouce au corps dans sa régénération : vitamines, oligos éléments, minéraux….

La naturopathie, pourquoi ?

Il n’est jamais trop tard mais il est toujours temps !
Stress, pollution, manque de repos, de lumière, alimentation non adaptée : le monde moderne ne nous épargne pas.
Il est essentiel de revenir à cet équilibre de vie, partagé depuis des millénaires par toutes les médecines traditionnelles (ayurvédique, chinoise, Hippocrate…) qui ont fait leurs preuves.
Sa vocation première ?
Éduquer à la santé, tout ce que le médecin n’a pas le temps de faire !

La naturopathie pour qui

La naturopathie concerne tous les âges de la vie, de la naissance au 4ème âge et s’adresse à toutes les personnes désireuses de reprendre en main leur santé.
Vous pouvez consulter un naturopathe pour :
Améliorer votre hygiène de vie en général : équilibrer votre alimentation, retrouver un sommeil de qualité, mieux digérer, gérer votre stress positivement et vos émotions, combattre la fatigue, récupérer après un burn out, garder ou retrouver la ligne et pour tous les soucis du quotidien : allergies diverses, infections à répétitions, migraines, asthme, troubles hormonaux, eczéma….
Accompagner chaque étape de votre vie : naissance, enfance, adolescence, cycle féminin, avortement, grossesse, ménopause, andropause…
Aborder les changements avec sérénité : passage à l’école, préparations aux examens, changement de travail, retraite…
Accompagner un traitement médical déjà établi*.
* Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, ne traite pas les maladies, ne prescrit pas de médicaments et ne modifie jamais le traitement de votre médecin.
Un rendez-vous avec un naturopathe ne dispense pas d’une consultation avec un docteur en médecine.
Ses conseils en hygiène de vie ainsi que les compléments alimentaires qui peuvent être proposés ne visent pas à traiter des maladies et ne peuvent faire l’objet d’un remboursement de la Sécurité Sociale.

Le rôle du thérapeute.

Mon rôle sera de vous accompagner en douceur et à votre rythme dans la découverte de cette merveilleuse pratique qui vous redonnera la complète maîtrise de votre propre santé.
Je resterai à votre écoute pour aborder ce changement dans le respect de ce que vous êtes et selon vos contraintes de vie, avec des conseils adaptés à vos problématiques.
« La véritable mission du thérapeute est le service. Il n’impose rien, mais il se contente de proposer : par sa connaissance des lois naturelles, fondée sur l’observation et confirmée par l’intuition, il montre à la personne qui sollicite son aide, comment suivre son propre chemin en adaptant les besoins physiques, biologiques et mentaux à ses capacités et à son projet. C’est dans l’amour que cette mission s’effectue, l’amour véritable et noble dont le but est de faire ce qui est utile à l’autre : utile à son corps qui doit être respecté, utile à son mental qui doit être libre, utile à son esprit qui doit être inspiré. » Gérard GUÉNIOT

Comment se déroule une consultation de naturopathie ?

Première séance.
Une consultation en naturopathie a pour but d’établir un état des lieux de votre terrain et d’identifier les causes de vos déséquilibres afin de vous proposer une hygiène de vie individualisée.
L’anamnèse.
Je vais vous poser beaucoup de questions sur vos habitudes de vie pour faire le tour du propriétaire : Comment mangez-vous ? Dormez-vous bien, comment gérez-vous votre stress, quel exercice physique pratiquez-vous….
Le bilan de vitalité.
À l’issu de ce questionnaire, je réalise un bilan de vitalité en m’appuyant sur des indices précieux pour évaluer votre énergie vitale : étude de vos mains, de votre visage – morphopsychologie – , de votre posture, observation de votre iris, prise de pouls chinois.
Le Plan d’Hygiène Vitale.
Cette série d’observations me permet d’établir votre Plan d’Hygiène Vitale. Ce guide vous permettra d’intégrer une série de changements – réglages alimentaires, conseils en hygiène de vie… – en fonction de vos besoins et adaptés à votre situation du moment.
Il est indispensable de bien comprendre la démarche car vous allez devenir le principal acteur de votre santé.
Nous déciderons ensemble des améliorations que vous pourrez mettre en place progressivement, à votre rythme et avec plaisir.
Certaines mutuelles prennent en charges les consultations de naturopathie. N’hésitez pas à vous renseigner.
Séances suivantes.
Un moment d’échange :
Pour faire le point sur la mise en place de votre Plan d’Hygiène Vitale : ses effets positifs, les difficultés rencontrées, les questions restées en suspens, des précisions, les adaptations nécessaires.
Un moment de relaxation :
Training Autogène de Schultz, méthode Jacobson, massages bien-être aux huiles essentielles et huiles végétales, Tragger, points Knap, réflexologies, Bol d’air Jacquier®…

L’apprentissage de techniques à pratiquer chez soi :
Exercices de respiration, de posture, d’ancrage, d’auto décontraction, étirement du tigre…