Révolution en cuisine : le Vitaliseur de Marion.

Révolution en cuisine : le Vitaliseur de Marion.

Marjorie Caudal > Lifestyle > En cuisine ! > Révolution en cuisine : le Vitaliseur de Marion.

Aujourd’hui je vous parle de celui qui a transformé ma vie : j’ai nommé le Vitaliseur de Marion. Pourquoi un tel émoi face à un ustensile de cuisine ? Parce qu’il est bien plus que ça : suivez le guide, je vous explique tout !

En tant que naturopathe et maman soucieuse de la santé de mes loulous, je suis toujours à l’affût de ce qui me permet de cuisiner sainement mais aussi facilement. Quand on a des journées à rallonge, il est difficile de passer 2 heures en cuisine chaque soir en rentrant du boulot mais je n’ai pour autant pas envie de me plier à toutes ces pubs marketées qui m’incitent à sortir des barquettes raffinées et transformées que je glisse sur le plateau du micro-ondes. Alors quand j’ai entendu parler du Vitaliseur, ça a piqué au vif ma curiosité mais aussi mon côté « je ne crois que ce que je vois (et ce que je goûte) !

Une alimentation saine, pilier d’une bonne santé.

Vous le savez tous, l’alimentation est un facteur déterminant sur notre santé et sur notre vitalité. « Que l’aliment soit ton médicament » nous disait déjà Hippocrate il y a 2000 ans. Cela tombe bien puisque vous mangez 365 jours par an, alors prêts à prendre soin de vous et retrouver la pêche ? C’est parti !

Une allure de Rolls Royce culinaire et des critiques dithyrambiques.

Né de la rencontre entre la naturopathe et bio-nutritionniste Marion Kaplan et l’ingénieur chimiste André Cocard, son ascension est fulgurante. Destiné à l’origine aux particuliers, il séduit désormais un nombre grandissant de grands chefs cuisiniers healthy : mais alors qu’est–ce qu’on lui trouve au juste ?

Pour faire simple, le Vitaliseur ressemble à une couscoussière et reprend par là le principe de la cuisson à la vapeur douce par opposition à la cuisson sous pression qui, dépassant les 100°C, détruit les nutriments des aliments que vous cuisez.

Pourquoi préférer le Vitaliseur aux autres modes de cuisson ? Rapide tour d’horizon :

Le micro-ondes : Il détruit les électrons indispensables aux réactions métaboliques et aux échanges cellulaires. Il modifie radicalement la structure des aliments au point de rendre certaines protéines toxiques.

Le four, la poêle, le barbecue : Ils génèrent des goudrons et hydrocarbures par leurs températures élevées, en provoquant une concentration de graisses animales.

L’autocuiseur : La cuisson à l’autocuiseur et toutes les cuissons à la vapeur dure (vapeur sous pression, eau bouillante) rendent les sels minéraux inassimilables, tuent les enzymes et la plupart des vitamines.

Oui mais j’ai déjà un panier vapeur me direz-vous ?! Oui mais…Non ! Car mon chouchou a plus d’un tour dans sa cuve :

Son aspect : en inox 18/10, le Vitaliseur se compose de 3 parties :

Le dôme : L’incurvation du couvercle est essentielle : elle permet à l’eau de condensation de glisser le long des parois au lieu de tomber sur les aliments en les lavant de leur goût et de leurs éléments nutritifs.

Un tamis pour une cuisson rapide : Un seul étage de cuisson perforé car un second tamis superposé entraînerait un lavage des aliments. Comme le dit le Professeur Joyeux : « si vous avez un lit superposé et qu’un de vos enfants fait pipi au lit, où le feriez-vous dormir, en haut ou en bas ? ». La dimension, le nombre et l’espacement des perforations ont été calculés avec une extrême précision pour réguler la température en dessous de 95° (la vapeur circule librement et cuit uniformément). Vitamines et minéraux sont conservés tout en épurant graisses, toxines et pesticides de surfaces.

Une grande cuve permettant de cuire des grosses tout en limitant la consommation d’eau – à peine la moitié de la cuve.

J’ai l’ancien modèle avec la soupière et le moule à cake mais vous pouvez sur le nouveau également acheter des accessoires afin de compartimenter le tamis et réaliser différentes recettes simultanément.

Les promesses tenues du Vitaliseur, 10 bonnes raisons de l’adopter :

Côté pratique

Son acier 18/10 est adapté à tout type de chaleur (gaz, électricité, vitrocéramique, induction).

Innovant: On peut tout cuire simultanément (bananes, choux-fleurs, poissons) sans que les goûts ne se mélangent ce qui entraîne un gain de temps !

Il est assez grand pour les grosses pièces (volaille ou poisson entiers) en grand modèle.

Il raccourcit les temps de cuisson (35 min pour un poulet entier, 3 mn pour un filet de poisson et je peux vous dire qu’un gain de temps, ça ne se refuse pas !

Multi-talents, il cuit, décongèle en douceur, réchauffe, maintient au chaud, fond le chocolat sans cuire ni dessécher. Exit le micro-ondes et les aliments morts…

Côté santé

Sels minéraux et vitamines sont préservés lors de la cuisson

Le Vitaliseur de Marion aide dans le cadre d’une hygiène de vie globale, à mincir sans frustration, grâce à une cuisson sans matière grasse qui préserve le goût des aliments.

Débarrassés des graisses nocives, les aliments cuits au Vitaliseur de Marion rendent la digestion plus facile.

Le Vitaliseur de Marion fait « transpirer » aux aliments leurs graisses et acides saturés nocifs pour le cœur, les artères et le taux de cholestérol.

Le Vitaliseur de Marion permet de cuire tout un repas en un temps record et facilement!


Mon expérience personnelle

L’essayer, c’est l’adopter et ne plus le lâcher ! (Il part même en vacances avec toute la famille !!).

C’est vrai il n’est pas donné – compter 159 euros pour le Petit Robinson (petit modèle) et environ 272 euros pour le modèle grand chef sans la soupière ni le moule à cake – mais c’est un investissement qui vaut le coup car il fait tout !

Préparation simultanée d’aliments distincts sans que les saveurs ne se mélangent ;

Vous pouvez tout cuisiner : légumes, poissons, gâteaux, compotes, soupes, céréales, flans, bouillons, pains, oeufs ;

Les légumes ont une saveur incomparable, les viandes sont cuites à cœur (même la viande rouge !! ce dont je doutais avant de tester) ;

Les temps de cuisson sont largement diminués par rapport à un autre mode de cuisson : 20 minutes pour des pommes de terre entières, 4 minutes pour les haricots verts, 15 minutes pour un dos de cabillaud, 2 minutes pour des coquilles saint jacques, 35 minutes pour un poulet entier, 4 à 6 minutes pour de côtelettes d’agneau, 3 min pour un œuf à la coque, 2 pour des œufs cocottes….et la liste est non exhaustive.

Pas besoin d’électro ménager supplémentaire : il cuit certes mais il sait aussi réchauffer sans dessécher (en quelques minutes seulement), décongeler, tenir au chaud et même servir de bain-marie (un chocolat fondu au top pour les amateurs ;-)).

Et le must pour moi, c’est que je n’ai pas besoin de rester devant en surveillant la cuisson, je peux vaquer à mes occupations car les aliments ne brûlent pas, n’étant pas en contact direct avec la chaleur du fait de sa grande cuve.

Vous l’aurez compris, il est mon allié du quotidien….

Un autre avantage : si vous êtes en panne d’inspiration, vous découvrirez pleins de recettes équilibrées et pleines de goût grâce au site 95degrés, au magasine du même nom ou sur la page facebook du Vitaliseur.

 

Envie d’essayer ? N’hésitez pas à me contacter par mail – marjoriecaudal.naturo@gmail.com – ou par le formulaire de contact de mon site, je vous ferai parvenir un code de réduction.

 

Belle journée à tous et bonne dégustation !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *