SI MES RESSOURCES INTÉRIEURES M’ÉTAIENT CONTÉES ?

SI MES RESSOURCES INTÉRIEURES M’ÉTAIENT CONTÉES ?

Marjorie Caudal > Enfant > SI MES RESSOURCES INTÉRIEURES M’ÉTAIENT CONTÉES ?

LE POUVOIR DES CONTES THERAPEUTIQUES POUR APAISER SON ENFANT.

Comment utiliser les histoires pour l’aider à grandir et surmonter ses difficultés ?

 

Il était une fois le conte…

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vécu avec les histoires. Celles que me contaient mes parents, celles que je m’inventais quand j’en avais besoin, celles que je lis aujourd’hui à mes enfants. Le « Il était une fois » du conte m’a toujours fascinée.

Je me revois enfant : j’attendais avec impatience ce moment magique de paix et d’abandon où je me blottissais contre ma mère pour écouter celui que j’avais choisi. Tous mes sens se réveillaient. Tandis qu’une partie de moi se concentrait sur le scénario, l’autre s’évadait pour devenir tour à tour princesse, pirate ou je ne sais quel animal. Mon imagination s’envolait, je vivais ce que le héros vivait, ressentais sa peur, sa tristesse, sa colère ou sa joie mais toujours à bonne distance, bien au chaud sous ma couette. À la fin de l’histoire, je me sentais apaisée et ragaillardie.

Je suis aujourd’hui maman et mon rituel est devenu celui de mes filles, tel un geste qui relie. Simplement par plaisir ou pour répondre à une demande spécifique, le conte fait partie de notre quotidien.

 

La pratique du conte en thérapie : médiateur de sens et révélateur d’être.

Par expérience personnelle et en discutant avec les mamans autour de moi, j’ai fait le constat que de nombreux enfants se rendaient chez des thérapeutes médicaux mais ne disposaient pas forcément d’un endroit cocon, ressourçant, libre de toute attente particulière, où ils pourraient simplement lâcher prise et libérer leur mental, pour faire connaissance avec eux-mêmes. Lorsque je suis devenue naturopathe pour enfants, le conte thérapeutique s’est tout naturellement invité dans ma pratique de relation à l’autre, comme un espace transitionnel. De nombreux professionnels de santé le reconnaissent comme un précieux moyen d’expression et de communication des émotions et des pensées difficilement verbalisables.

D’après A. Cardinet, le conte constitue par sa nature même une médiation : « À travers (son) récit, l’enfant se reconnaît et construit un sens à ce qu’il vit ; il peut dédramatiser ce qui devient partagé et partageable, même si ce n’est pas clairement explicite » (ibid., p. 167).

Utilisé depuis la nuit des temps dans toutes les cultures, le conte est un puissant outil de transformation pour peu qu’il soit adapté individuellement aux problèmes et à la personnalité de l’enfant. Il lui apprend qu’il est inévitable de se confronter aux difficultés de la vie mais que si on affronte ces épreuves parfois inattendues et souvent injustes, on remporte la victoire.

C’est en s’identifiant aux personnages de l’histoire que l’enfant va inconsciemment trouver des réponses à ses problèmes. Le conte l’aidera à grandir car il s’adresse directement à son inconscient en stimulant son imaginaire et en le reliant par là même à ses ressources intérieures.

 

Une histoire qui parle d’eux.

En pratique, le conte thérapeutique repose sur la technique métaphorique. Il expose une situation réelle transposée dans un contexte imaginaire tout en gardant la structure de la problématique. Il s’agit de prendre une difficulté que rencontre l’enfant dans son quotidien (la peur du noir, la peur de la mort, l’agressivité ou encore la timidité) et la déplacer ailleurs (autres lieux, autres temps, autres personnages).

Comme l’explique Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute « lorsque l’enfant écoute l’histoire, il active déjà deux leviers jugés efficaces pour la transformation : la focalisation (il se concentre sur l’histoire) et la dissociation (il est là, près de vous et en même temps ailleurs, dans le conte. » Le héros, qu’il soit personnage, animal ou objet est, suivant le besoin, synonyme de courage, d’espoir, de confiance, d’amour, de ténacité, de tendresse…

Grâce à la symbolique du conte, l’inconscient de l’enfant capte « les résolutions de conflit suggérées par l’histoire ». Tout son intérêt thérapeutique est de mener l’enfant à découvrir qu’il détient en lui les solutions à son problème. Souvent sans qu’il s’en rende compte (ce n’est pas lui mais le héros qui vit l’expérience… ;-), le conte lui donnera des clés qu’il pourra exploiter pour retrouver un équilibre perdu.

 

Comment se déroulent les séances en cabinet ?

Formée par Lise Bartoli, j’utilise régulièrement ses outils comme support. L’hypnose pour enfants qu’elle enseigne est douce, « ce n’est pas une hypnose qui endort mais qui réveille ! ». Ce qu’il y a de merveilleux avec les enfants, c’est qu’ils n’ont pas nos blocages d’adultes, nos convictions limitantes, nos tabous. Ils passent de l’instant présent dans mon cabinet à leur monde magique avec une aisance déroutante !

Entre 6 et 12 ans, j’utilise les cartes créatives, les dessins, les figurines.

À partir de 13 ans, d’autres cartes adaptées à l’adolescence ou des visualisations qui se rapprochent de celles que j’utilise pour les adultes.

Généralement, deux à trois séances suffisent pour cesser un dysfonctionnement comportemental ou émotionnel.

Première séance : Elle se déroule en présence du parent accompagnant. Après avoir cerné la demande manifeste de la famille et noté les symptômes qui motivent la consultation, je propose une anamnèse pour comprendre le contexte et l’histoire familiale afin de cibler au mieux la difficulté. Puis vient le moment de créer avec mon petit accompagné un pacte de confiance car sans son accord, point de changement possible !

Nous apprenons à respirer, partons visiter son lieu ressource (son monde magique) où il va rencontrer « sa partie qui sait tout ! » puis nous évoquons les séances suivantes afin qu’il s’y prépare inconsciemment.

Deuxième séance : selon la problématique, nous échangeons de manière ludique autour de dessins, de figurines pour compléter une histoire ou d’un conte que l’enfant va créer grâce aux cartes créatives. L’avantage est que l’enfant emporte avec lui des « clés » qu’il réutilise facilement tout seul, confortant le travail mis en place au cabinet. Il devient acteur de son propre changement.

Séance suivante : En résonance, c’est à mon tour de créer un conte unique et personnalisé pour l’enfant en relation avec ce que son inconscient a déposé lors des séances précédentes. Mon but est toujours de rechercher la cause première de son déséquilibre.

 

Les contes thérapeutiques sont particulièrement efficaces dans l’accompagnement des problèmes de concentration, difficultés scolaires et apprentissages, timidité, séparation des parents, peurs, phobies, traumatismes, stress, énurésie, manque d’assurance, peur de la mort, agressivité, colère, douleurs, anxiété… Pour autant, les contes thérapeutiques ne remplacent pas une consultation médicale si le besoin s’en fait sentir. C’est un espace intermédiaire, une histoire où se perdre pour mieux se retrouver.

70 euros. Durée de la séance : 1h00. 

Pour prendre rendez-vous, contactez-moi au 0612303744 ou directement en ligne sur https://www.medoucine.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *