EN ROUTE POUR L’ÉCOLE : mes astuces pour une rentrée réussie.

EN ROUTE POUR L’ÉCOLE : mes astuces pour une rentrée réussie.

Marjorie Caudal > Enfant > EN ROUTE POUR L’ÉCOLE : mes astuces pour une rentrée réussie.

Ça y est, la cloche a sonné et nos enfants ont repris le chemin de l’école.

Le premier jour de classe est un jour riche en émotions pour les enfants mais aussi pour nous les parents ! Retrouvailles avec les copains, première séparation, découverte d’une nouvelle classe, difficulté à laisser notre bout de chou : joie pour certains et gros chagrins pour d’autres. Voici quelques clés Naturo pour une rentrée en douceur.

Changement de rythme pour optimiser son énergie !

Les vacances étaient propices à l’exploration de la nature, à la rêverie, aux « est-ce qu’on peut veiller ce soir ? », aux escapades alimentaires chez Papi et Mamie, à la liberté…oui mais voilà, les vacances c’est fini et retourner sur les bancs de l’école en canalisant son attention des heures durant n’est pas chose facile.

Afin d’accompagner au mieux notre enfant dans cette période charnière, il est important que celui-ci retrouve un rythme plus « adapté » à la vie scolaire.

Le matin à la maison.

Le matin détermine le ton du reste de la journée comme une mise en jambe alors autant partir du bon pied ! Et comme ce n’est pas toujours évident de donner de l’entrain, organisez-vous plutôt que d’improviser 😉

Préparez-vous des check-lists, si possible la veille au soir pour que tout le monde se lève dans un temps raisonnable afin de ne pas contrarier l’organisation familiale.

Estimez à la louche le temps qu’il faut (réveil en douceur, toilettes, petit déjeuner, débarbouillage, s’habiller, se préparer à partir avec cartable, manteau) et ajouter un peu plus de temps pour les imprévus, cela vous donnera l’heure idéale de réveil.

Lever votre enfant un peu plus tôt le matin permettra d’éviter le stress supplémentaire du « dépêche toi, on va être en retard » et le sprint final jusqu’à l’école ; repensez au sketch de Florence Foresti à ce sujet, ça fait rire mais réfléchir !!! Et bien évidemment on bannit les téléphones, télévision et tablettes qui viennent perturber la compréhension de la journée en saturant notre enfant d’informations dès le début de la matinée.

De bonne heure et de bonne humeur ! Ayez à l’esprit que la bonne humeur est contagieuse ! Vous êtes le repère, aussi pouvez-vous comme le soir proposer un petit rituel du matin : s’étirer en se disant bonjour, inspirations/expirations pour réveiller le corps en douceur, séance de grimaces devant la glace en se lavant les dents, bref souriez !

Pour certains, le chemin de l’école est synonyme d’aller dans un endroit que l’on n’apprécie pas ou pas encore. Le mot d’ordre : restez positif ! Utilisez ce qui entoure le trajet, à pied, en voiture ou à vélo pour faire diversion et ancrer votre enfant dans le moment présent : trouver des jolies choses ou des choses positives sur le chemin de l’école (un chien qui court joyeusement, une jolie fleur…), écouter des musiques entraînantes, courir pour se défouler, autant de façon d’accompagner des moments délicats avant la séparation.

Peur de retourner à l’école Si le premier jour semble s’être déroulé sereinement, les jours qui suivent peuvent être plus difficiles « ah bon, il faut que j’y retourne demain ??? ». Dans cette situation les Fleurs de Bach (qui aident à équilibrer les émotions) sont d’un grand secours – 2 gouttes 4x/jour pour les petits, 4 gouttes 4x/jour pour les plus grands.

N°1 : L’incontournable Rescue, Le complexe secours – composé de 5 fleurs. À utiliser dans des moments de crise ou de stress, il apaise les émotions trop fortes, les gros chagrins. Pris à titre préventif, il aide aussi à surmonter les angoisses.

N°2 : Walnut (noyer), « le briseur de chaînes » qui aide à passer sereinement et avec confiance cette période de transition.

N°3 : Mimulus (mimule) : pour les timides : peur de la maîtresse, peur des copains, difficulté à s’exprimer devant la classe.

N°4 : Clématis (clématite) : pour tous les rêveurs dans la lune ! Aide à l’ancrage et la concentration.

Si la séparation est difficile le matin, Elisabeth Pantley dans son livre « Elle est où maman ? » liste plusieurs idées :

Le bracelet magique : pour donner force et confiance, vous pouvez même le créer avec votre enfant.

Un objet transitionnel dans la poche : les doudous, objet de transition par définition sont souvent relégués dans un panier de l’école et les petits perdent leurs repères. Mon aînée emporte souvent sa pierre de confiance qu’elle glisse dans son cartable et qu’elle peut tenir pour se rassurer à tout moment de la journée. Cela peut être un tout autre objet comme une plume, une feuille. On évitera les jouets qui sont souvent interdits en classe.

Le dessin sur la main : Je dessine régulièrement sur la paume de main de mes filles (la petite de 4 ans comme la grande de 9 ans) un cœur que je recopie sur la mienne. Il aide à remplir le réservoir d’amour pendant la journée, j’y mets toute mon énergie et beaucoup de bisous, elles peuvent ainsi exercer une pression dessus dès qu’elles se sentent seules ou déstabilisées, chuuuuuut c’est magique !!!!

Après l’école.

Bougez!

Votre enfant a canalisé son attention pendant de longues heures et est resté assis à écouter, il a besoin de se défouler car la vie c’est le mouvement ! Une balade au grand air, une partie de foot, du vélo avant de rentrer à la maison permet de décompresser. Je ne rentre pas toujours tôt et il est parfois difficile de se rendre disponible quand on sait tout ce qui nous attend encore en rentrant à la maison – la fameuse deuxième journée – mais il existe tout de même des solutions : petit parcours de pas chassés, de course jusqu’à la maison, rentrer à pied, en trottinette, à bicyclette, bataille de guilis de 10 minutes, trouvez votre sas de décompression entre la vie à l’école et la vie à la maison. Ce qui peut vous sembler inutile et perte de temps au premier abord vous fera gagner au contraire des minutes précieuses au coucher, pour vos enfants comme pour vous, parents.

Laissez les enfants s’ennuyer !

La rentrée à peine entamée, la course à l’activité recommence, parce que « mais si, il faut les occuper ». Tant et si bien que certains enfants se retrouvent dès le début de l’année avec un emploi du temps de ministre….. Gardez à l’esprit qu’une journée à l’école les stimule déjà grandement et représente une période de travail intense pour leur cerveau : emploi du temps chargé et serré, relations aux copains, à l’autorité, questionnements, joies et craintes, volume sonore +++, un temps de cantine souvent court et le maître mot : viiiiiite. Nous tentons toujours de fournir des activités de peur que nos enfants se tournent les pouces et comblons (cela part souvent d’une bonne intention) toutes les minutes vacantes. Ralentissez le rythme, cela les aidera à s’apaiser, prendre du temps pour rêver, flâner, recharger leurs batteries et stimuler leur créativité !

Le soir à la maison.

Tout d’abord rappelez-vous qu’un matin sans stress se prépare la veille.

Préparez les vêtements de votre enfant le soir, choisissez-les avec lui avant le coucher et ce qui est choisi la veille doit être porté le lendemain.

Vérifiez son cartable, signez le carnet de liaison, préparez la table du petit déjeuner.

Avancer l’heure du coucher permet de prévoir un temps d’échange avec notre enfant. On ne parle pas ici de quantité mais surtout de qualité et d’écoute empathique active, de petit rituel afin de décharger le trop-plein d’émotions accumulées lors de la journée.

Prenez quelques instants pour lui demander comment s’est passé sa journée, quelles ont été les choses qu’il n’a pas aimé puis celles qu’il a adoré (cela permet de finir sur une note positive).

Vous pouvez aussi lire une histoire, faire avec lui une courte méditation ou quelques exercices de respiration, un massage aux huiles essentielles.

J’affectionne particulièrement les cartes de petit rituel zen. Elles sont classées par catégories et couleur et répondent aux différents problèmes que rencontre l’enfant : tensions nerveuses, physiques, peurs et trop plein d’émotions, manque d’ancrage et de concentration…Elles ont l’avantage d’être jolies, faciles à manipuler et guident les parents pour un rituel d’environ 10 minutes. Mon aînée affectionne particulièrement celle du potager (un petit massage guidé de sa maman, ça n’a pas de prix !).

Un sommeil réparateur pour récupérer toutes ses capacités.

Dormir c’est bien mais un sommeil réparateur c’est mieux ! On évitera la lumière bleue des écrans et tablettes, la télévision ou encore les jeux vidéos avant de se coucher car ils retardent la production de mélatonine – qui favorise l’endormissement.

Vous pouvez aérer la chambre ou diffuser 20 minutes avant le coucher des huiles essentielles apaisantes et relaxantes comme du petit grain bigarade, de la lavande vraie, de l’orange douce, de la mandarine ou encore de la fleur d’oranger.

À ce propos, je vous conseille de regarder en famille ce court film d’animation amusant et scientifique qui explique tous les bienfaits du sommeil aux enfants. Les petits adorent et les grands révisent ;-). Cliquez sur le lien ci-dessous :

À quoi ça sert de dormir ? Un film d’animation génial pour expliquer le sommeil aux enfants !

Mon enfant est anxieux.

Changement de rythme, fatigue, besoin de se décharger, peur d’y retourner : le cap de la rentrée peut être vécu comme un passage difficile.

Jusqu’à 5 ans point de caprice, qu’on se le dise ! – Les travaux des neurosciences nous le confirment. Vous trouvez suspect que la journée se soit bien passée et qu’il fasse une grosse colère ou crise de larmes à la maison ? Réjouissez-vous, vous êtes bel et bien sa figure d’attachement, le phare qui éclaire sa tempête émotionnelle en d’autres termes ! L’important est de dédramatiser sans minimiser. Écoutez, laissez de côté toutes distractions pendant un moment, soyez pleinement présent et remplissez son réservoir d’amour ;-). Votre enfant s’est contenu pendant toute la journée et il peut enfin ouvrir les vannes car il a confiance en vous, armez-vous de patience et de compréhension.

S’il a du mal à s’endormir, voici mes petites recettes préférées :

Pour les plus petits : Mettez un peu d’hydrolat ( = eau) de fleur d’oranger ou de camomille romaine dans un vaporisateur et faites quelques pshiiiiit sur son oreiller.

À partir de 3 ans, le sirop sans aucun truc chimique Dodo avec mon amie la lune de la marque Ballot-Flurin (propolis, miel de tilleul, pétales de coquelicot, fleur d’oranger, vanille, orange douce…) permettra détente et endormissement en réduisant l’état de nervosité.

Pour les plus grands : Le sirop cité ci-dessus fonctionne même pour les adultes, seules changent les posologies.

Un massage allie échange, détente physique et morale. À partir de 6 ans, mélangez quelques gouttes (x2) d’huile essentielle de petit grain bigarade ou de néroli (fleur d’oranger) ou de lavande vraie ou – l’odeur peut surprendre mais c’est ma chouchoute – de camomille romaine appelée également camomille noble ( chamaemelum nobile à ne pas confondre avec les autres camomilles) à diluer dans une cuillère à soupe d’huile végétale (calendula, amande douce par exemple) et masser la région du dos, de la face interne des poignets et de la voûte plantaire.

La santé dans l’assiette.

Une rentrée en pleine forme commence dans l’assiette. Des horaires réguliers, un repas pris ensemble dans une ambiance chaleureuse, conviviale et calme, une bonne mastication, c’est la base ! Gardez à l’esprit que le ventre est notre deuxième cerveau et que l’assassin est souvent dans la cuisine ;-).

J’y reviendrai dans un prochain article mais vous pouvez d’ores et déjà faire un petit ménage dans vos placards :

Au petit déjeuner, évitez les gâteaux sucrés, les céréales industrielles garant du coup de barre de 11h et préférez des boissons végétales, de l’eau ou des jus maisons 😉 Des tartines de pain complet avec de la pâte à tartiner bio ou de la purée d’oléagineux, des fruits frais, bio et de saison et pour les plus gourmands pourquoi pas un œuf ou de l’avocat ??! Osez, testez, vous serez surpris du résultat.

Au goûter : des fruits frais, des compotes, des oléagineux, du pain complet avec un carré de chocolat, bannissez l’industriel autant que possible qui excite les enfants et favorise l’hypoglycémie réactionnelle.

Une bouteille d’eau dans le cartable! Et oui, notre corps est fait de 70% d’eau alors l’hydratation au long de la journée est de mise ! Souvent les enfants n’y pensent pas, n’ont pas le temps ou vont boire au goulot du robinet….N’hésitez pas à glisser une bouteille d’eau faiblement minéralisée dans leur cartable ou remplissez une gourde en inox le matin pour un goûter zéro déchet.

Au dîner, on mange, on parle mais on évite de régler à table les problèmes de la journée! Sachez que les mauvaises digestions amènent des troubles du sommeil et souvent des cauchemars. Évitez les repas trop lourds et trop gras qui mobilisent le système digestif et retarde l’endormissement et oubliez les sodas excitants.

Difficile d’entreprendre seul ces changements ? Pour une approche personnalisée, n’hésitez pas à me contacter au 06 12 30 37 44.

Bonne rentrée à tous !

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *