La Naturopathie ou l’Art de cultiver son jardin…

La Naturopathie ou l’Art de cultiver son jardin…

Marjorie Caudal > brèves de Naturo > La Naturopathie ou l’Art de cultiver son jardin…

LA NATUROPATHIE : UNE APPROCHE GLOBALE POUR UNE SANTÉ OPTIMALE !

Vous êtes conscients de la nécessité de prendre en main votre santé mais ne savez pas par où commencer? Bonne nouvelle, la naturopathie peut vous y aider et même vous tenir la main avant de la lâcher quand vous serez prêts !

Créée par Hippocrate, elle est la troisième médecine traditionnelle mondiale selon l’OMS, ce qui n’est rien tout de même, vous conviendrez qu’elle n’est pas née de la dernière pluie ;-))

Son but ? Vous apprendre à gérer correctement vos habitudes de vie pour atteindre un équilibre de santé idéal.

Mon rôle de Naturo dans tout ça ? Vous guider, en tant qu’éducateur de santé afin :

D’être à l’écoute de votre corps et de son fonctionnement (vous restez votre meilleur médecin intérieur) ;

D’apprendre à mieux vous connaître en identifiant les atouts et faiblesses de votre organisme ;

De gérer harmonieusement vos émotions et vos pensées : « On ne peut pas empêcher la tempête mais on peut apprendre à surfer sur les vagues » ;

De pallier les petits maux du quotidien, de retrouver le bien-être et l’équilibre ou en complément de la médecine allopathique pour les pathologies plus lourdes ;

De changer en douceur, sans frustration ni culpabilité en vous aidant à lever les barrages ;

De devenir l’acteur autonome de votre santé en comprenant comment gérer durablement cette nouvelle façon de vivre.

Alors la naturopathie c’est pour qui ??? Pour tous et sans restriction ! Hommes, femmes, enfants, bébés, dans une période difficile ou simplement pour conserver votre vitalité!

L’ART DE CULTIVER SON JARDIN.

« Agir sur les causes, prévenir les conséquences. »

La santé est la condition de vie normale des êtres vivants, nous avons tendance à l’oublier. La plupart des pathologies sont l’accumulation d’une période d’erreurs, d’une mauvaise utilisation de son potentiel vital. Nous sommes tous différents et n’avons pas le même fonctionnement biologique.

Face à ces comportements, réactions et pathologies distincts, le naturopathe va réfléchir en terme de « terrain » : un sol fertile est un sol vivant, riche, avec une structure et une profondeur permettant aux plantes de se développer pour s’ancrer. Sa composition doit permettre un bon approvisionnement en éléments nutritifs, eau et oligo-éléments. Point de bonne production sans une bonne terre. Il en va de même chez vous, cerner votre terrain équivaut à comprendre le fonctionnement de votre corps afin d’anticiper les dérives en prévoyant un plan personnalisé pour une santé durable.

Voici comment je vais m’y prendre en vous demandant aussi de mettre un peu la main à la pâte : et oui, c’est un boulot d’équipe!!

Rechercher la cause originelle de vos troubles en respectant votre projet et vos capacités.

Favoriser une approche holistique : l’Homme est un tout. Trop souvent un focus est fait sur l’organe qui provoque les symptômes mais dans la vraie vie vous êtes entier non? Une tête suivie du corps ! Alors on s’occupe de tout ce petit monde à la fois ;-)) oui oui, quand il y en a pour un , il y en a pour deux!

Stimuler vos forces d’auto-guérison : votre corps est intelligent et cherche avant tout à rétablir son équilibre (vous faites de la fièvre quand vous avez une infection, vous frissonnez lorsqu’il fait froid dehors, vous transpirez lorsqu’il fait trop chaud, vomissez lorsque le repas était…douteux, etc…);

Équilibrer vos carences et vos surcharges en utilisant des techniques naturelles et complémentaires : alimentation, relation d’aide, relaxation, respiration, hydrologie, aromatologie, phytologie, techniques réflexes…

Travailler conjointement avec votre médecin pour de meilleurs résultats : le tout est supérieur à la somme des parties ;-).

MA VISITE CHEZ LE NATUROPATHE ÇA SE PASSE COMMENT ?

 » Quand quelqu’un vient vous consulter et désire recouvrir la santé, demandez-lui si il est prêt à changer quelque chose, alors seulement vous pourrez l’aider !  » : une devise qui se vérifie à chaque fois.

Première consultation adulte : environ 2h / 1h à 1h30 pour celles de suivi.
Bébé ou enfant : entre 1h et 2h00 selon l’âge.

Je réalise votre bilan de vitalité ayant pour objectif d’appréhender votre énergie vitale. Il est basé sur :

Un dialogue approfondi sur votre mode de vie : histoire personnelle, bagage héréditaire, habitudes comportementales, croyances (ah les bons vieux conseils de nos aînés et de nos proches, les petites étiquettes qu’on trimbale depuis l’enfance ont la dent dure;-), contraintes extérieures, alimentation, exercices physiques…, le tour du propriétaire en somme!!

Un bilan morpho-psychologique : étude des formes et proportions du corps, visage et mains. Ces indices m’aident à déterminer votre profil naturopathique.

Un bilan iridologique : observation détaillée de l’iris de l’œil permettant d’estimer surcharges et carences, terrain génétique, état fonctionnel du système nerveux, vasculaire… rien de prédictif dans tout cela, l’oeil n’est pas une boule de cristal mais il est un très bon reflet de l’état général de votre organisme.

La prise de pouls chinois, indicateur supplémentaire de votre énergie.

Les conclusions du bilan débouchent sur un plan d’hygiène vitale personnalisé comprenant un réglage alimentaire, des techniques de gestion du stress, des exercices adaptés afin de normaliser votre terrain.

Faites que votre corps redevienne votre meilleur ami… ! Et si vous essayiez pour voir???!! ;-)))

PSSST : LA NATUROPATHIE VOUS PERMETTRA :

  • D’adopter une alimentation adaptée à votre physiologie, de mieux digérer ;
  • De gérer positivement vos émotions et votre stress ;
  • De combattre la fatigue et retrouver un sommeil de qualité ;
  • De garder ou retrouver la ligne ;
  • De renforcer votre système immunitaire ;
  • D’équilibrer votre terrain pour réduire les risques d’allergies diverses, infections à répétition, migraines, asthme, troubles hormonaux, eczéma… ;
  • D’accompagner chaque étape de votre vie : pré-conception, grossesse, interruption de grossesse, naissance, enfance, adolescence, cycle féminin, ménopause et andropause ;
  • D’aborder les changements avec sérénité : passage à l’école, préparation aux examens, changement de travail, retraite… ;
  • D’accompagner un traitement médical déjà établi*.

* Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, ne traite pas les maladies, ne prescrit pas de médicaments et ne modifie jamais le traitement de votre médecin.Un rendez-vous avec un naturopathe ne dispense pas d’une consultation avec un docteur en médecine. Ses conseils en hygiène de vie ainsi que les compléments alimentaires qui peuvent être proposés ne visent pas à traiter des maladies et ne peuvent faire l’objet d’un remboursement de la Sécurité Sociale.

BELLE JOURNÉE À TOUS ! Et à très vite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *